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A S S O C I A T I O N   D E S   R I V E R A I N S   D E   L ' A É R O P O R T   D E   G E N È V E

Explications techniques sur le bruit

En Suisse la législation fédérale sur le bruit autour des aéroports est fondée sur une ordonnance (OPB) qui définit 4 indices et 4 périodes de mesure. Voir http://www.admin.ch/ch/f/rs/814_41/app5.html

Les indices sont des valeurs du bruit en décibels avec pondération A (dBA). La relation entre dBA et l'intensité du bruit (relatif à un valeur d'intensité qui est le minimum que l'oreille peut discerner) est logarithmique:-

dBA = 10 * log( intensité / intensité minimale ).

Il en résulte qu'une augmentation de seulement 3dBA correspond à un doublement de l'intensité du bruit. Pour en savoir plus, consultez les informations disponibles sur le Web, par exemple

http://fr.wikipedia.org/wiki/Décibel

Les périodes de mesures qui nous intéressent le plus sont le jour (06h-22h) et les deux premières heures de la nuit (22h-23h et 23h-24h)..

Les stations de mesures sont situées à différents endroits autour de l'aéroport. Chaque station est programmée pour reconnaître les évènements qui sont considérés comme dus à l'aviation, les compter et calculer le bruit qui en résulte pour les trois périodes.

Laj = Leq aviation 06-22h ; Lan2 = Leq aviation 22-23h ; Lan3 = Leq aviation 23h-00h .

Il est important de noter que les paramètres utilisés pour reconnaître un évènement sont identiques pour toutes les stations de mesures. Il en résulte que pendant le jour, si la station à l'aéroport enregistre un nombre d'évènements approximativement identique au nombre de mouvements, les autres stations n'enregistrent qu'un pourcentage des mouvements (diminuant avec la distance entre la station et l'aéroport). La conséquence est que les valeurs Laj pour ces autres stations ne représentent pas la totalité du bruit des avions.

Pendant la nuit, les paramètres utilisés par les stations sont différents (plus bas). Paradoxalement, il en résulte que, souvent, une autre station peut indiquer plus d'évènements que ceux indiqués par la station à l'aéroport (même pour des stations situées dans les endroits très calmes!). On peut, donc, avoir quelques doutes sur les valeurs Lan2 et Lan3.

Cliquez ici pour voir l'emplacement des stations de mesure et leurs adresses.