Accueil Contact Login       Devenir membre  

A S S O C I A T I O N   D E S   R I V E R A I N S   D E   L ' A É R O P O R T   D E   G E N È V E

Explications techniques sur le bruit

Nous avons analysé les mesures fournies par l'aéroport pour tous les mois depuis janvier 2004 afin d'établir des courbes qui permettent de voir l'évolution du bruit. Nos graphiques montrent les mesures de bruit (Laj, Lan2 et Lan3) en dBA depuis janvier 2004. Chaque série de mesures est accompagnée par une ligne qui prévoit l'évolution probable. Les mesures pour l'aéroport lui-même indiquent clairement que le bruit à la source augment rapidement : pour le jour +3dBA (deux fois l'intensité) en quatre ans, pour la période 23h-minuit +12 dBA (intensité multipliée par 16!).

IlL EST IMPORTANT de noter que, pour des raisons expliquées ailleurs, ces mesures ne représentent (peut-être) que le bruit appartenant à l'aviation:

Pour voir ces graphiques cliquez sur
la carte graphique de toutes les stations

ou selectionnez une station dans la liste ci-dessous

NMT1 : Aéroport
NMT2 : Citadelle (Meyrin)
NMT3 : Esplanade (Vernier)
NMT4 : Bois-du-Lan /Meyrin)
NMT5 : Satigny
NMT6 : Vidollets (Vernier)
NMT7 : Vaudagne (Meyrin)
NMT8 : Bourdigny
NMT9 : Valavran (Bellevue)
NMT10 : Genthod
NMT11 : Versoix
NMT12 : Grand-Saconnex
NMT13 : Collex-Bossey
NMT14 : Ferney-Voltaire
NMT15 : Chambésy

ARAG002 : Vernier

Ensuite nous les avons groupés pour trois secteurs, situés respectivement au Sud-Ouest (NMT3, NMT4, NMT5, NMT6 et NMT8), au Nord-Est (NMT9, NMT10, NMT11, NMT14 et NMT13) et au centre (NMT1, NMT2, NMT7, NMT12, NMT14 et NMT15) de l'aéroport. Pour voir ces résultats, cliquer dans la table suivante

Nord-Est : jour Nord-Est : 22h-23h Nord-Est : 23h-24h
Centre : jour Centre : 22h-23h Centre : 23h-24h
Sud-Ouest : jour Sud-Ouest : 22h-23h Sud-Ouest : 23h-24h

Les trajectoires de survol sont les suivantes :
Secteur Sud-Ouest : Décollage cap 230° Atterrissage cap 050°
Secteur Nord-Est : Décollage cap 050° Atterrissage cap 230°
Secteur Centre: Supporte tous les mouvements d'avions plus les vols d'hélicoptères.

Les charges sonores les plus élevées sont mesurées à l'aéroport (évidemment!) et sur les stations de mesure placées directement sous les trajectoires NMT 5 Satigny et NMT 9 Beelvue, ou à courte distance de celles-ci NMT 14 Ferney-Voltaire.