Le cas en faveur d'un couvre-feu de matin

 

1. Introduction

 

Ce document concerne une proposition pour l’instauration d’un premier couvre-feu chaque matin jusqu'à 07h00, et également d’un deuxième couvre-feu jusqu'à 08h00 durant les week-ends et les vacances. Le présent document démontre que les diverses raisons mises en avant par l'AIG pour refuser un tel couvre-feu sont inadmissibles à la lumière des données actuelles du trafic.

 

Afin de simplifier l'examen, comme pour être compatible avec la situation actuelle, l'examen peut employer des données rassemblées par le système d’Indicateur de Mouvements du Trafic à l’Aéroport de Genève (IMTAG)[1] pour la période d'horaire d'été pour l’année 2009 (mars 2009 au 24 octobre 2009).

 

2. Résumé général

 

Un examen des mouvements d'avions actuels prouve qu’aucune des raisons invoquées pour un refus d’installer un couvre-feu de 06h00 à 07h00 n'a une quelconque validité. L'exception est le cas du premier départ journalier, un vol effectué par la ligne aérienne Swiss, quittant Genève à 06h00 pour aller à Zürich. On peut discuter qu’il devrait être considéré comme un cas spécial, étant donné que c'est un vol important, un hub et un vol interne essentiel de Swiss pour son business.

 

Les objections les plus stridentes à un tel couvre-feu seraient sans aucun doute faites par easyJet, qui ont presque la moitié de leurs avions qui décollent chaque jour avant 07h00. Cependant, on peut démontrer que l'effet sur EasyJet Suisse serait marginal et pourrait être compensé en modifiant légèrement leurs horaires et en améliorant leur mauvaise ponctualité.

 

Une condition évidente serait d'accepter les vols de fond entrants qui arrivent en avance de l’heure planifié (personne ne veut les voir tourner sans but autour avec beaucoup de passagers fatigués à bord). Ceci pourrait être adapté en traitant la période de 06h00 à 07h00 comme délai de grâce l'où on permettrait à des avions en avance sur leur horaire, de débarquer. Un tel délai de grâce pourrait également permettre à l'AIG de donner des dérogations pour les événements (imprévus et exceptionnels) spéciaux qui ont pu s'être produits la veille. Des exemples évidents pourraient inclure un vol ferry pour des avions attrapés dans un endroit faux durant la nuit ou un vol qui ne pouvait pas partir de Genève la nuit précédente pour des raisons de retard.

 

Bien entendu, comme pour le délai de grâce existant de minuit à 00h30, il est l'une des demandes d'ARAG qu'une telle utilisation des délais de grâce soit détaillée d'une façon ouverte, plutôt qu’étant limités à un échange d'informations uniquement entre l'AIG et l'OFAC. Des résidants autour de l'aéroport de Genève pourraient alors peut-être être autorisés à comprendre pourquoi ils ont été troublés par le bruit des avions aux heures peu communes du matin ou de la nuit.

 

En résumé, ARAG pense qu'il n'y a aucune raison véritable pour laquelle un couvre-feu du matin tôt jusqu'à 07h00, mais avec certaines dérogations, ne soit pas autorisé. Sa mise en œuvre ne créerait grande difficulté majeure et devrait donc être mise en application. On l’estime, cependant, moins importante que la proposition pour un couvre-feu de nuit.

 

3. Les données

 

Les données concernant ce document sont contenues sur le site Web d'ARAG et peuvent être accédées par l'intermédiaire de l'URL suivante :

www.aragge.ch/CRINEN

 

Ces données incluent l'information pour tous les avions à réaction ou mouvements d'avions à turbopropulseur pendant l’année 2009 ainsi que sur une partie de l’année 2010, sont jointes également des copies d'information officielle sur les horaires pendant ces périodes de temps.

 

4. Les départs en 2009

 

Durant l’année 2009, l’ARAG a enregistré 8’154 départs d’avions à réaction ou d’avions à turbopropulseur avant 08h00 du matin, dont 4’957 se sont produits dans la période d'été (30 semaines à partir du 29 mars au 24 octobre). De ces derniers, 2073 départs (1323 en été) se sont produits avant 07h00 : ces figures correspondent tout à fait raisonnablement bien aux données pour le tableau 3.1, le scénario 9 dans le rapport de l’EMPA.

 

Dans le rapport de SH&E, le tableau 5.8 indique les départs aéroportuaires planifiés de 06h00 à 07h00, pour le mois de mars 2007. Depuis le changement d’horaire de l’heure d’été, les horaires des compagnies aériennes changent en mars (le dimanche où les horloges sont avancées par une heure) et de l'autre côté en octobre (le dimanche où les horloges sont retardées par une heure), il est ainsi peu clair à quelle période exacte (été ou hiver), ces horaires se réfèrent. Cependant, indépendamment de leurs provenances, la période courante d’horaires de 2009/2010 montre moins de vols réguliers et un décalage général vers 07h00 comme heure de départ pour tous les vols, excepté les vols d'easyJet. Il faut également noter que dans l’exposé 5.8, moins que de la moitié sont des vols de hub : la plupart sont des vols d'easyJet ou des vols vers des aéroports qui ne sont pas des hubs.

 

Dans la section 5.2.4, paragraphe 2, le rapport de SH&E déclare cela

 

En interdisant les départs de Genève avant 07h00, on empêche plusieurs compagnies de rallier leurs hubs à temps pour les correspondances.

 

Même si ce fut le cas par le passé, ce n’est plus le cas maintenant (voir la section suivante 4.1). Excepté le vol suisse vers Zurich à 06h00, vraisemblablement nécessaire pour des entreprises en Suisse, il y a très peu de vols vers de vrais hubs. Ces vols sont planifiés seulement très peu avant 07h00, et fréquemment ils ne décollent qu'après 07h00. Il est également à remarquer que ni British Airways ni Air France ne voient l'utilité d'un vol hub tôt le matin vers Londres ou Paris.

 

Dans la section 5.2.4, paragraphe 3 du rapport de SH&E on affirme ceci

 

En retardant les departs d’une heure en matinée, on limiterait de fait ces mouvements à trois rotations sur la majorité des lignes

 

Encore une fois, cette affirmation a peu de validité. La seule ligne aérienne avec une base à Genève et qui fait quatre rotations avec juste certains de ses avions est EasyJet Suisse. De même que détaillé ci-dessous, seulement un peu plus de la moitié des avions d'EasyJet font réellement quatre rotations, avec le repos ils en font seulement trois. Il est également facile de trouver des cas où les avions d'EasyJet partent bien après 07h00, et même après 08h00 et font quatre rotations, ils sont ensuite de retour dans les délais avant 23h00.

 

En fait, EasyJet a un ensemble de destinations possibles, un ensemble d'avions (presque exclusivement comme modèle un Airbus 319) et une fenêtre quotidienne temporelle pour fonctionner. Les statistiques de l’ARAG montrent qu’en 2009 le moment médian pour leurs décollages dans la fenêtre de 06h00 à 08h00 fois est 07h05, tandis que pour les décollages avant 07h00 (en moyenne juste plus de trois par jour) le temps médian est 06h43. Ainsi, un couvre-feu jusqu'à 07h00 affecterait seulement une heure de temps de vol par jour, pour plus de 100 heures de temps de vol pour la flotte de 9 avions actuellement basés à Genève. Cette heure pourrait être récupérée par des périodes de retour légèrement postérieures, toujours bien avant 23h00, à condition que le disque d'exactitude des avions d'easyJet soit amélioré. Alternativement la compagnie pourrait concentrer plus sur des destinations plus près de Genève ou développer une meilleure stratégie (plan B !) pour les jours où des problèmes tels que l'indisponibilité provisoire d'un avion surgissent. Un tel plan B pourrait plus étroitement faire participer la maison mère en Grande-Bretagne, qui a démontré ses capacités à faire jouer les performances de ponctualité d’une ligne aérienne classique.

 

On affirme également dans le rapport de SH&E que certains de ces vols matinaux (effectivement les vols d'easyJet) permettent à beaucoup de voyageurs basés par Genève de conduire des affaires dans les villes européennes importantes et de revenir à la maison lors de la même soirée. Un tel voyage est aujourd'hui moins essentiel qu’ avant la crise financière planétaire, qui a certainement causé une croissance dans l'utilisation de la communication de téléphone et conférence vidéo de plus en plus sophistiquée afin d'éviter la nécessité de voyager. En outre, même lorsque le voyage est nécessaire, il est difficile d'imaginer qu'une attente de 15 à 30 minutes supplémentaires avant le départ de matin serait cruciale.

 

Par conséquent, même si les arguments avancés dans le rapport de SH&E et dûment répétés dans les observations de l'AIG, peuvent avoir été d’actualité quand ils ont été faits, ils ne sont actuellement plus en cours.

 

4.1 Vols de hub

 

La définition classique d'un vol de hub est qu’un passager peut compter continuer le voyage sur un autre vol par l'intermédiaire d'un transit, avec le cheminement des bagages. Sous cette définition classique, les horaires de l'été 2009 ont seulement montré 5 tels vols : KL1924 à 0655 à Amsterdam, SN2724 à 0650 à Bruxelles, LH3695 à 0650 à Munich, TP931 à 0650 à Porto (supprimée comme celle de l'été 2010) et LX2801 à 06h00 à Zürich. Intéressantes, ni British Airlines ni Air France ne semblent considérer nécessaire de planifier des vols tôt de hub vers Londres Heathrow ou Paris respectivement, ni même Lufthansa à Francfort. Ce semblerait ainsi à peine un problème si ces départs devaient être remis à plus tard pour juste quelques minutes plus tard.

 

4.2 easyJet Suisse

 

Presque tous les avions Genève basés de la Suisse d'EasyJet quittent Genève entre 06h00 et 08h00 journaliers. De ces derniers, en 2009, légèrement plus que la moitié (44% des 2567 qui ont été enregistrés comme décollant entre 06h00 et 08h00) réellement enlevée après 07h00. Pour ceux avant 07h00, le temps médian fut 06h44.

 

4.3 Autres départs planifiés des lignes aériennes classiques

 

Il y avait également presque 200 autres départs, avant 07h00, des principales lignes aériennes classiques, qui avaient lieu le samedi (Edelweiss) ou le dimanche (Swiss pour la ville de Londres). Il est difficile de croire que n'importe lequel d'entre eux soit d'importance critique !

 

4.4 Tous les autres (charter, vols d’affaires, avions à réaction, etc.)

 

Il ne reste qu'à peu près 200 départs d’avions qui ne semblent pas appartenir à une ligne aérienne régulière basée à Genève et opérationnelle selon les horaires édités. Ces avions ne transmettent toujours aucun indicatif d'appel reconnaissable, de sorte qu'ils soient les plus instructifs pour les énumérer groupé selon le propriétaire de la ligne aérienne. Bien qu'il y ait quelques avions de grande capacité, ils sont la plupart du temps des avions à réaction de petite entreprise ou des turbopropulseurs.

 

Le plus grand contributeur est TAG Aviation (Genève et le Royaume-Uni). Il est probable que certains de ces derniers, et même quelques autres, aient une bonne raison de partir tôt (par exemple, transport des fournitures médicales). Cependant, la raison la plus probable est susceptible d'être qu’un petit nombre de personnes sur le vol ont souhaité partir très tôt. Comme avec des départs très en retard des avions semblables, il est peu probable que les gens vivant autour de l'aéroport apprécient en particulier de tels départs tôt au profit d'un nombre restreint de passagers. Il serait sûrement raisonnable de demander à ce nombre limité de passagers de retarder leur départ jusqu'à une heure postérieure à 07h00.

 

5. Les arrivées en 2009

 

 

Il est, naturellement, implicite qu'en cas d'un couvre-feu de 06h00 à 07h00, la période de 06h00 à 07h00 devrait être traitée comme délai de grâce pour des vols arrivant en avance de l’horaire, puisque ceci peut parfois être en raison des conditions météorologiques (un vent de queue, peut-être en raison d'un courant-jet fort).

 

Le rapport de SH&E affirme, cependant sans apporter de preuves à l'appui dûment référencées, que les programmes de livraison des clients des porteurs pour le transport exclusif des marchandises exprès, y compris DHL, TNT et UPS, exigent des arrivées d'avions avant 07h00. Dans un âge où le transfert électronique instantané des documents de toutes les sortes est normal, il est difficile d'envisager n'importe quel motif réel, pourquoi ce rapport devrait-il être vrai, ni d'accepter qu'il puisse déranger les résidants sous la trajectoire de vol entrante à une heure si matinale. C'est également un fait que ces avions restent à Genève toute la journée, de cette manière il n’est pas question de déranger leur seule rotation.

 

5.1 vols (durant la nuit) venant de loin

 

Il y a trois vols réguliers qui peuvent parfois attérir avant 07h00. Ceux-ci sont :

 

 

Il est évident que seulement le vol trois fois par semaine pendant l'hiver d'Abu Dhabi devrait être remis à plus tard (pour quitter Abu Dhabi à 03h20 au lieu de 02h20 !).

 

Il est regrettable que presque tous les avions utilisés soient dans la classe de bruit III ou IV, mais heureusement ils n'attendent pas jusqu'à la nuit avant de repartir !

 

5.2 Fret (DHL etc.) et d'autres lignes aériennes planifiées

 

Il y a trois vols entrants réguliers de fret, qui arrivent presque toujours entre 06h00 et 07h00. Ceux-ci sont:-

 

 

Tous ces avions restent à Genève toute la journée, partant entre 21h00 et 22h00 le soir.

 

5.3 D'autres arrivées de lignes aériennes planifiées

 

On ne trouve que très peu d'autres vols de lignes planifiées de Genève. La plupart de ces derniers ont été détectés seulement les week-ends, employant des indicatifs d'appel appartenant à Swiss, mais qui n'assortissent pas facilement leurs vols avec ceux décrits dans les horaires. Depuis presque tous débarquent très peu avant 07h00, il semble probable qu'ils viennent de Zurich afin d'actionner quelques vols suivants.

 

 

5.4 Tous les autres vols (charter, avions à réaction d'affaires, etc.)

 

Il ne reste que moins de 200 arrivées d’avions qui ne semblent pas être exploités par une ligne aérienne régulière basée à Genève selon les horaires planifiés. Ces avions n'émettent toujours aucun indicatif d'appel reconnaissable, ainsi il est le plus informatif de les énumérer selon les propriétaires d'avions. Bien qu'il y ait quelques gros porteurs, la plupart du temps ils sont des avions à réaction d’affaires ou des turbopropulseurs.

 

Une exception, non énumérée dans les horaires et non identifiée, est quelques vols de samedi des avions MD90 de la compagnie Hello. Ceux-ci semblent avoir cessé à la fin de 2009.

 

6. La possibilité d'un couvre-feu jusqu'à 08h00 durant les week-ends et les jours fériés

 

Bien qu’à première vue, cette idée puisse sembler attrayante, l’ARAG pense qu’il ne s’agit pas d’une proposition pratique. L'examen des horaires d'avions et des mouvements d'avions réels montre que beaucoup de compagnies aériennes choisissent de planifier les mêmes vols tous les jours de chaque semaine. Les demander de modifier ces planifications seulement pour Genève ne semblerait pas être réaliste.

 

C'est également le cas qu'il n'y a pas un accord universel sur l’ensemble des jours fériés : ceux-ci peuvent varier selon la religion ou le pays, même dans différentes régions d'un pays.

 

La seule proposition qui pourrait être mise en application serait de demander à l'AIG de refuser des demandes de départs commerciaux imprévus avant 08h00 si elles n'ont pas une raison valide. Cependant, les discussions avec diverses compagnies exploitant des avions à réaction d'affaires au nom de clients privés ont convaincu l’ARAG qu'elles refuseront vigoureusement une telle limitation. Leur attitude a toujours semblé été de  pouvoir offrir à leurs clients des vols toute heure de l’ouverture de l'aéroport.

 

En soi, l’ARAG ne souhaite pas n'insister sur aucun couvre-feu prolongé de matin, de week-end ou de jour férié, pensant ainsi que l'exécution du couvre-feu général jusqu'à 07h00 est bien plus importante.

 



[1] www.aragge.ch/imtag.html