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Bruit nocturne et nouveaux avions

Par 7 avril 2018 One Comment

Première nouvelle

Depuis le 29 mars 2018 easyJet Suisse utilise un nouvel Airbus A320. Cet avion fut construit en juillet 2017 et livré à easyJet UK avec immatriculation G-EZRK. Nous l’avons vu à Genève entre le 26 août 2017 et le 24 m ars 2018, souvent faisant des rotations Genève-Palma-de-Majorca et Genève-Nice. Le lundi 26 mars il est venu vide à Genève, ou il est devenu HB-JXJ, agé 0.7 ans. Il est désormais l’avion le plus jeune de la compagnie easyJet Suisse, qui dénombre actuellement 15 Airbus A320 (age moyen 6.3 ans)  et 11 airbus A319 (age moyen 6.8 ans). Il est à noter que cet avion n’est pas un A320Néo!

Est-ce qu’il est venu pour voler, pour être un avion de réserve ou pour remplacer un A319?

Nous n’avons pas pu regarder en détail les vols easyJet Suisse pour cet été parce que Genève aéroport (GA) n’a pas encore publié sur son site les horaires pour cet été, mais s’il est prévu de voler depuis Genève on peut craindre encore plus de vols de nuit!

Actuellement, la flotte easyJet comprise 26 easyJet Suisse, 85 easyJet Europe (à Vienne) et 192 easyJet UK. Et les A320 Néo? Il n’y a que cinq A320, tous d’easyJet UK, livrés entre juin 2017 et mars 2018 et basés à Heathrow, Luton et Manchester. Ainsi, il semble qu’easyJet Suisse et easyJet Europe continueront longtemps à utiliser les anciens modèles d’easyJet UK.

Deuxième nouvelle

Swiss est en train de remplacer ses avions long-courrier par des Boeing B777-300ER (Extended Range). Ces avions, quoique construits récemment, sont classés par l’OFAC en catégorie de bruit II (deux), donc très bruyants. Or, selon le Plan sectoriel d’infrastructure aéronautique (PSIA) de novembre 2015, les nouveaux vols long-courrier qui n’utilisent pas les avions les moins bruyants (classes de bruit IV ou V) ne peuvent pas être planifiés après 22h. Ainsi, à moins que GA décide de les reclassifier en classe de bruit IV, il n’y aura pas de vols Swiss planifiés après 22h.

Actuellement, comme avions long-courrier moins bruyants, il n’y a que les Boeing 787-900 Dreamliner, en classe de bruit IV (Etihad Genève-Abu Dhabi), et les Airbus A350-900 (Qatar Airways Genève-Doha) qui n’a pas encore une classe de bruit (donc, par défaut classe de bruit V !). On ne sait pas encore quel bruit ces avions moins bruyants émettront en décollant pour un trajet de 10-12 heures vers l’hémisphère sud ou l’Asie.

Bonnes Pâques!

Join the discussion Un commentaire

  • Suite à une plainte concernant deux atterrissages de vols transatlantiques, un dimanche matin avant 7h30, le service Environnement et Développement durable de Genève Aéroport a répondu que ces avions de grande taille font plus de bruit par le frottement de l’air, et étant équipés de moteurs plus puissants, ils sont plus bruyants. Les niveaux mesurés à Genthod étaient de 75.0 dBA et73.0 dBA.
    Par conséquent, même les moins bruyants de cette catégorie ne pourront pas être assez performants du point de vue acoustique pour les heures de nuit, car avec un fond sonore calme, le différentiel est énorme. Selon l’OMS, 8 heures de tranquillité nocturne sont nécessaires pour un sommeil réparateur. Il me semble préférable de ne plus autoriser de vols commerciaux après 22h.

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