L’ ARAG est fondée en 1970 alors qu’il était question de doubler la piste de Cointrin par une deuxième grande piste, dite piste en baïonnette, de Collex à Ecogia, Versoix. Le trafic aérien a considérablement augmenté depuis, et l’ARAG rassemble celles et ceux qui sont concerné.e.s par les nuisances causées par l’activité aéroportuaire. Nous cherchons un équilibre adéquat entre la santé, la sécurité et la qualité de vie des citoyens et citoyennes et les considérations économiques liées au développement de la région.
Quelle est la mission de l’ARAG ?
- Informer la population et alerter les pouvoirs compétents sur les conséquences dramatiques pour la santé publique d’un accroissement non maîtrisé du transport aérien sur notre territoire, zone à forte densité de population.
- Promouvoir une réflexion largement ouverte sur le rôle de Genève Aéroport dans la vie du canton et de la région.
Grand-Saconnex, 2000 >
Quels sont les objectifs de l’ARAG ?
Nous mettons la priorité sur la qualité de la vie dans notre région plutôt que le développement économique inconditionnel. L’ARAG s’intéresse aux implications environnementales pour la rive droite genevoise d’un surdéveloppement aéroportuaire.
- La protection de la population contre le bruit, la pollution de l’air et tous autres atteintes ou inconvénients liés au trafic aérien ou à Genève Aéroport, affectant l’environnement, la santé publique ou le patrimoine.
- La conservation des bases naturelles de l’existence et l’aménagement du territoire, dans les régions affectées par le trafic aérien. La sauvegarde des droits et des intérêts des personnes concernées, en particulier de ses membres.
- Lutter contre toute augmentation des nuisances dues au trafic aérien de Genève Aéroport.
- Exiger le plafonnement du trafic aérien de Genève Aéroport.
- Obtenir la suppression des vols de nuit, sauf les exceptions prévues par la loi.
< Le Reculet, oct. 2017