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Elements clés de la politique tarifaire de

Genève Aéroport

REDEVANCE D’ATTERRISSAGE

  • La redevance d’atterrissage est calculée sur le poids maximal autorisé au décollage (MTOM).
  • Une réduction de 50% sur la taxe d’atterrissage est appliquée aux vols domestiques (provenance d’un point en Suisse) en transit à Genève quand le même avion poursuit sa destination à l’étranger, dans les 2 heures le même jour et avec le même numéro de vol à l’aller comme au retour.

Politique dite “incitative” pour les nouvelles routes long courrier opérées de/vers Genève Aéroport

  • Par “incitative” il faut comprendre une réduction pour encourager l’établissement d’une nouvelle route, c’est à dire une amélioration de la qualité de la desserte en vol direct et uniquement pour des long-courriers.
  • La politique s’applique aux vols de ligne et pour une “nouvelle destination long-courrier”, c’est à dire (conditions cumulatives):
    • Que c’est une destination complètement nouvelle pour GVA; ou qu’elle n’a pas été desservie au cours des 3 dernières années
    • Qu’elle est située à une distance de vol de plus de 5 heures
    • Qu’il n’y a pas d’escale intermédiaire
    • Qu’elle est opérée toute l’année
    • Qu’il y a au minimum 3 fréquence par semaine
  • La mesure financière est limitée à une durée de 3 ans et est dégressive année après année.
  • Cette politique s’applique également dans certaines conditions en cas de nouvelles fréquences d’une ligne long courrier déjà existante (mesure financière limitée à une année) et dans certains particuliers, pour un long-courrier saisonnier récurrent (mesure financière limitée à une année).
  • Après ces différentes périodes, le tarif normal est appliqué.

Selon l’AIG, cette politique incitative pour les long-courriers s’ajoute à celle qui vise à encourager les compagnies aériennes à utiliser des aéronefs moins bruyants et moins polluants. Cette politique concerne l’ensemble des aéronefs et donc pas seulement ceux destinés au trafic intercontinental.

SURTAXE BRUIT

Atterrissage

Une surtaxe bruit est prélevée en sus de la taxe d’atterrissage. La surtaxe bruit est basée sur la classe de bruit.

Décollage

Pour les décollages entre 22h et 6h, une surtaxe bruit additionnelle est perçue. La surtaxe de bruit additionnelle est modulée en fonction du bruit (classe de bruit) et de l’heure du décollage.

(Détails des tarifs GA)

Surtaxes de bruit

GENEVE