REDEVANCE D’ATTERRISSAGE
- La redevance d’atterrissage est calculée sur le poids maximal autorisé au décollage (MTOM).
- Une réduction de 50% sur la taxe d’atterrissage est appliquée aux vols domestiques (provenance d’un point en Suisse) en transit à Genève quand le même avion poursuit sa destination à l’étranger, dans les 2 heures le même jour et avec le même numéro de vol à l’aller comme au retour.
Politique dite “incitative” pour les nouvelles routes opérées de/vers Genève Aéroport
- Par “incitative” il faut comprendre une prime pour encourager l’établissement d’une nouvelle route, c’est à dire une augmentation de l’offre.
- A ne pas confondre avec les redevances “incitatives” censées encourager les compagnies aériennes à utiliser des aéronefs moins bruyants et moins polluants.
- L’exemple récent le plus connu ? Le retour d’Air Mauritius en novembre 2017, avec ses avions anciens et bruyants (classe II).
- La politique s’applique aux vols de ligne et pour une “nouvelle destination”, c’est à dire:
- Que c’est une destination complètement nouvelle pour GA; ou
- Qu’elle a été desservie par le passé, mais a subi une interruption d’au moins une année (le cas d’Air Mauritius); ou
- Que la route a été interrompue et est reprise immédiatement par une nouvelle compagnie
- La durée totale de la prime est 2 ans (4 périodes de 6 mois) pour les court-courriers et 4 ans (4 périodes de 1 an) pour les long-courriers (dont Air Mauritius). Après cette période initiale, le tarif normal est appliqué.