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Elements clés de la politique tarifaire de

Genève Aéroport

REDEVANCE D’ATTERRISSAGE

  • La redevance d’atterrissage est calculée sur le poids maximal autorisé au décollage (MTOM).
  • Une réduction de 50% sur la taxe d’atterrissage est appliquée aux vols domestiques (provenance d’un point en Suisse) en transit à Genève quand le même avion poursuit sa destination à l’étranger, dans les 2 heures le même jour et avec le même numéro de vol à l’aller comme au retour.

Politique dite “incitative” pour les nouvelles routes opérées de/vers Genève Aéroport

  • Par “incitative” il faut comprendre une prime pour encourager l’établissement d’une nouvelle route, c’est à dire une augmentation de l’offre.
  • A ne pas confondre avec les redevances “incitatives” censées encourager les compagnies aériennes à utiliser des aéronefs moins bruyants et moins polluants.
  • L’exemple récent le plus connu ? Le retour d’Air Mauritius en novembre 2017, avec ses avions anciens et bruyants (classe II).
  • La politique s’applique aux vols de ligne et pour une “nouvelle destination”, c’est à dire:
    • Que c’est une destination complètement nouvelle pour GA; ou
    • Qu’elle a été desservie par le passé, mais a subi une interruption d’au moins une année (le cas d’Air Mauritius); ou
    • Que la route a été interrompue et est reprise immédiatement par une nouvelle compagnie
  • La durée totale de la prime est 2 ans (4 périodes de 6 mois) pour les court-courriers et 4 ans (4 périodes de 1 an) pour les long-courriers (dont Air Mauritius). Après cette période initiale, le tarif normal est appliqué.

 

SURTAXE BRUIT

Atterrissage

Une surtaxe bruit est prélevée en sus de la taxe d’atterrissage. La surtaxe bruit est basée sur la classe de bruit.

Décollage

Pour les décollages entre 22h et 6h, une surtaxe bruit additionnelle est perçue. La surtaxe de bruit additionnelle est modulée en fonction du bruit (classe de bruit) et de l’heure du décollage.

(Détails des tarifs GA)

Surtaxes de bruit

GENEVE