Skip to main content
[rev_slider alias=”accueil”]

Bienvenue sur le site web de l’ARAG

Cet espace se veut une source d’information au sujet des nuisances subies par la population survolée de la région, du développement débridé de notre aéroport urbain et de la problématique croissante de l’aviation en général.
Les contenus sont pour la plupart des documents qui fournissent des informations de base qui vous aideront à formuler des articles ou courriers de lecteurs, préparer des présentations, ou discuter en connaissance de cause.
Ce site se veut dynamique et ouvert. Vos propositions, suggestions, idées ou questions seront les bienvenues. Formulaire de contact.

La consultation publique sur l'aéroport de Genève est close.

Prochain défi: votation le 24 novembre 2019 sur l'initiative IN 163 "Pour un pilotage démocratique de l'Aéroport de Genève".

Incendie sur 42m de km² - deux continents carbonisés !

Dérèglements climatiques: comment ignorer l’aviation ?

Selon le Potsdam Institute for Climate Impact Research, d’ici 2050 l’aviation contribuera plus de 20% aux emissions globales de CO2 et 15-20% au changement global de la température d’ici 2050.

L’aviation est l’une des plus grandes sources d’emissions CO2. Sa contribution au changement global de la température dépasse celle du Royaume-Uni. En 2005 elle contribuait déjà 2.8% aux émissions globales de CO2 et 4.7% au changement global de température.

L’aviation insatiable

En même temps que sort le rapport du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC), accablant, l’Organisation des producteurs de pétrole (OPEP) annonce une augmentation de la production de pétrole d’ici 2023 pour assouvir les « besoins » de l’aviation.

Mouvements des avions: IMTAG (français)

Aircraft movements: GAME (English)

Trajectoires sur Genève / Flight paths : EANS